En extérieur, utiliser un nettoyeur haute pression sur le bois offre la garantie d’un résultat efficace et sans efforts. Nettoyer sa terrasse ou son bardage chaque année devient donc très facile. Toutefois, bien utiliser un nettoyeur haute pression sur le bois est important pour ne pas l’abîmer ni le fragiliser. Un bois dur résistera mieux à une forte pression d’eau qu’un bois tendre par exemple. Pourquoi nettoyer le bois à haute pression ? Comment adapter le nettoyage haute pression en fonction de votre type de bois ? Quel produit choisir avec un nettoyeur haute pression sur le bois ? Voici nos conseils.
Pourquoi nettoyer le bois à haute pression ?
Avec le temps, les surfaces de bois extérieures ont tendance à accumuler de la poussière, des saletés, des végétaux morts ou à se couvrir de mousse. L’entretien par un nettoyage haute pression permet d’enlever ces salissures rapidement et à moindre frais.
Un nettoyeur haute pression pour le bois a également des avantages.
- Il permet d’utiliser une moins grande quantité de produit nettoyant ou de savon noir
- En jouant sur la pression de l’eau, il s’adapte à toute sorte de surface : terrasses en bois, bardages, meubles de jardin, toiture en bois, clôture, pergola… et même mur en pierre ou pavés.
- En changeant les accessoires (buse à jet plat, balai brosse…), il atteint tous les recoins pour éliminer la saleté.
Comment adapter le nettoyage haute pression en fonction de votre type de bois ?
Pour adapter l’utilisation de votre nettoyeur haute pression, il est primordial de vérifier de quel type est votre bois.
- Bois dur (chêne, châtaignier, bois exotique, bois thermohuilé, bambou…) : vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression en veillant à garder une distance raisonnable avec votre bois pour ne pas l’endommager.
- Bois tendre (douglas, mélèze ou pin autoclavé par exemple) : préférez un nettoyage au balai brosse et au jet d’eau au risque de voir les lames de bois se creuser ou se défibrer.
Si vous avez un doute, commencez le traitement sur une partie peu visible de la surface de bois à nettoyer. Ensuite, pas d’inquiétude si vous remarquez des « peluches » sur votre bois après le nettoyage haute pression. Des résidus de cellulose peuvent se détacher avec le temps. Dans ce cas, veillez simplement à garder votre lance distante du bois et de « balayer » avec celle-ci la zone concernée pour supprimer ces peluches. Afin de préserver l’esthétique de vos bois extérieurs, effectuez des grandes passes régulières.
La dernière étape d’un nettoyage de bois à haute pression consiste à chasser l’eau afin d’éviter les flaques d’eau ou l’humidité excessive.
Quel produit choisir avec un nettoyeur haute pression sur le bois
Le meilleur produit à choisir pour un nettoyage haute pression efficace est un nettoyant spécial bois et composite qui va convenir à la majorité des surfaces extérieures, notamment les terrasses en bois. Attention, les nettoyants sont déconseillés pour les bois tanniques comme le chêne, le châtaignier, le robinier ou l’acacia.
Associé à la haute pression, le nettoyant spécial bois nettoie et dégraisse. Il élimine les taches, la mousse et le noir sur des surfaces planes comme le sol ou un bardage mais aussi sur du mobilier. Selon les produits, un simple rinçage suffit après application. Nous conseillons particulièrement le produit nettoyant CORINET. Sa formule prête à l’emploi agit en moins de 20 minutes.
Si votre bois est imprégné d’huile, après l’utilisation d’un saturateur par exemple, vous pouvez utiliser le nettoyant déshuileur Oléo’201. Ce produit prêt à l’emploi peut être appliqué avec votre nettoyeur haute pression à condition qu’il soit équipé d’un réservoir détergent. Il existe également en formule concentrée à diluer.