Les chalets lasurés peuvent être huilés après une opération de ponçage, décapage ou sablage (selon la technique utilisée, on parle aussi de gommage). Le sablage permet de retirer en profondeur les différentes couches de lasure et de faire ressortir la texture et les veines du bois, qui seront ensuite protégées et mises en valeur avec l’application d’une huile ou d’un saturateur.
C’est ce qu’a choisi le propriétaire de ce chalet en madriers situé dans les Vosges (88), à presque 800 mètres d’altitude. Le bois est de l’épicéa du Jura. Voici le chalet lors de l’installation de l’échafaudage, en août 2012 :
Pendant les travaux, on peut voir les madriers avec encore de la lasure, puis après le sablage :
Gros plan après sablage (avec lasure restante sur la gauche) :
Le chalet entièrement sablé a ensuite été huilé avec le saturateur Coriwood HUV Hydro, voici le résultat :
Le veinage naturel est mis en valeur par l’huile, et le ton du bois est légèrement réchauffé, même en incolore comme ici. Pour l’ensemble du chalet, c’est 3 bidons de 25 litres d’huile Coriwood HUV Hydro qui ont été nécessaires, car le bois sablé devient très poreux. D’autre part, une application au pistolet consomme plus de produit du fait du « brouillard » généré, y compris en basse pression.
Voici désormais la façade principale sablée, avec le traitement en cours sous les avant-toits… et les géraniums à nouveau dans leurs jardinières !
Un grand merci au propriétaire du chalet pour toutes ces photos.