Un chalet en madrier lasuré peut être sablé puis huilé. En effet, il est possible de changer de produit de protection du bois en procédant à une rénovation de la façade. Dans ce témoignage, nous verrons la technique utilisée pour préparer la surface de bois à traiter, des photos du chantier avant / après ainsi que les produits qui ont été utilisé.
Sabler un chalet en madriers lasuré
Sabler un chalet en madriers lasuré est nécessaire pour le rénover. La lasure est un produit bois filmogène comme le vernis. Cela signifie qu’après application et séchage, il créé une couche protectrice sur le bois extérieur des chalets. Il doit être retiré par ponçage, décapage ou sablage avant de recevoir une nouvelle couche de lasure ou avant d’utiliser un autre produit bois comme de l’huile ou un saturateur.
Le sablage est une technique qui permet de retirer en profondeur les différentes couches de lasure. Cela fait ressortir la texture et les veines du bois, qui pourront ensuite être protégées et mises en valeur avec l’application d’une huile ou d’un saturateur. Concrètement, le sablage consiste à frotter la surface de bois avec un abrasif. Le papier de verre permet de poncer et décaper des petites surfaces. Pour une grande surface comme la façade d’un chalet en madrier, l’utilisation d’une sableuse fait gagner beaucoup de temps. On parle alors d’aérogommage.
Témoignage : chalet en madriers sablé et huilé
Le propriétaire de ce chalet en madriers, situé dans les Vosges (88) à presque 800 mètres d’altitude, a choisi de le sabler pour enlever la lasure puis de l’huiler. Son chalet est construit en bois d’épicéa du Jura. Voici le chalet lors de l’installation de l’échafaudage, en août 2012. On distingue bien les madriers.
Voici une photo au cours des travaux. On peut voir les madriers avant, avec de la lasure, puis après le sablage. C’est décapant !
Voici une photo en gros plan après sablage (avec lasure restante sur la gauche).
Après le sablage, une huile bois a été appliquée sur toute la surface du chalet en madriers pour la protéger durablement des intempéries et des rayons UV. Voici le résultat en photo. Le veinage naturel est mis en valeur par l’huile et le ton du bois est légèrement réchauffé. La finition choisie ici est incolore.
Quels produits utiliser pour huiler un chalet en madriers ?
Pour huiler ce chalet, c’est l’huile Coriwood HUV Hydro qui a été choisie, en teinte incolore. Après avoir été sablé, cette huile monocouche, anti-UV et prête à l’emploi a été appliquée. Elle permet de protéger le bois dès la première couche. 4 bidons de 80 litres d’huile ont été nécessaires. Cela s’explique par deux raisons :
- L’huile agit par imprégnation jusqu’à saturation et comme le bois sablé devient poreux il absorbe beaucoup de produit
- L’huile a été projetée sur la façade au pistolet et cette technique d’application consomme plus de produit du fait du « brouillard » généré, y compris en basse pression.
L’huile monocouche CORIWOOD HUV Hydro peut également être appliquée au pinceau sur de nombreuses essences de bois (bois brut, bois exotiques, résineux…) et types de surface en bois (terrasses, bardage…). Pour s’adapter à toutes les finitions, ce produit d’entretien du bois existe aussi en teintes Chêne clair, Chêne moyen, Pin d’Orégon et Blanc ; et en différente contenance : 1 litre et 5 litres.
Pour finir, voici une dernière photo de la façade principale du chalet sablée. Le traitement bois est encore en cours sous les avant-toits. En bas, le balcon a eu le temps de sécher et les géraniums sont à nouveau dans leurs jardinières !
Nous remercions chaleureusement le propriétaire de ce chalet pour son retour sur l’utilisation des produits bois Coril Pro et pour toutes les photos.