cabane-bois-dans-les-arbres

Protéger une cabane en bois dans les arbres avec un saturateur

Avoir une construction dans les arbres est une expérience très agréable pour ses propriétaires mais est très demandant pour le bois de construction, tant par les spores et pollens libérés par l’arbre et les champignons l’entourant que par les insectes, les déjections d’oiseaux, l’humidité gardée par les branches et les feuilles.

Un de nos clients en a fait l’expérience et s’est tourné vers nous pour des conseils.
En effet, voulant construire en Douglas et en Mélèze traité classe 2 dans un arbre chez lui dans les Ardennes, il s’est rendu compte que même en protégeant avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine, le bois n’était pas vraiment protégé. En fonction du moment de la journée pendant lequel il appliquait l’assainissant, l’humidité laissait le temps à des champignons le temps de bleuir le bois en l’espace de quelques heures. Ceci était en partie expliqué par les fortes précipitations cette année-là, mais ce contexte peut donc informer de la réaction du bois en milieu humide.
De plus, cette méthode altérait la couleur du bois et avait tendance à le faire jaunir, ce qui ne convenait pas à notre client, souhaitant garder la couleur et l’aspect naturel du bois.

En sachant cela, nous lui avons conseillé d’assainir et traiter le bois avant de le protéger à l’aide d’un saturateur. Son choix a été celui du CORIWOOD Terrasses Hydro en Incolore pour la saturation.
Après une application abondante sur les parties verticales (bardages et charpente) et sur les planchers de terrasse, il a été agréablement surpris de la tenue de la teinte à la sortie de l’hiver et de la facilité de nettoyage qu’il procure au bois.