Un escalier en bois dans un habitat apporte du charme à votre maison. C’est élégant et accueillant mais c’est aussi un élément qui demande de l’attention et un entretien rigoureux. Dans cet article, nous allons expliquer comment vitrifier un escalier.
Vous avez un escalier en bois neuf ou vous pensez rénover un escalier en bois, vous pouvez opter pour la vitrification. C’est la méthode la plus courante pour protéger un escalier neuf et redonner vie à un escalier qui a déjà subi du passage. Si vous avez toujours repoussé cette étape par crainte de mal faire, c’est le moment de vous lancer dans les travaux car il est tout à fait possible de le faire soi-même.
Avant une rénovation par vous-même il faudra quand même vérifier l’état de votre escalier en bois, qu’une marche ne soit pas cassée par exemple. Si c’est le cas il conviendra de faire appel à un professionnel pour réparer la ou les marches.
Les étapes à respecter pour vitrifier un escalier en bois
1. Préparation du support : ponçage
C’est souvent l’étape la plus pénible et celle qu’on souhaite passer le plus vite possible mais c’est également la plus importante pour la suite. Si vous n’avez pas une surface lisse, le vitrificateur que vous appliquerez après n’adhèrera pas correctement. Personne ne veux rénover un escalier en bois peu de temps après avoir appliqué de finition, il faut donc être minutieux.
Avant toute chose pensez, comme pour tous travaux dans votre maison, à protéger votre environnement, recouvrir les meubles et les sols car cette étape va générer énormément de poussière.
- Concernant le matériel durant l’étape du ponçage, le plus simple sera une ponceuse à bandes et une ponceuse d’angle pour les recoins. Il faudra passer 2 fois la ponceuse avant de s’attaquer à l’étape suivante.
- Pour l’abrasif commencez par un grain moyen de 80 qui enlèvera le plus gros de la peinture ou du vernis précédent puis passez à un grain fin de 100 ou 120 pour le deuxième ponçage.
- Poncez bien dans le sens du fil du bois.
Si le ponçage amène des petits trous, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour les reboucher. - Le ponçage est terminé, il faut maintenant nettoyer et dépoussiérer vos marches avant de passer à la vitrification. Pour cela, vous pouvez aspirer le plus gros avec votre aspirateur, puis à l’aide d’un chiffon humide, enlevez les derniers résidus et ce qui est coincé dans les recoins des marches.
2. Vitrifier un escalier en bois
Vous venez de passer le plus pénible mais c’était nécessaire, et maintenant c’est le moment d’appliquer un produit de finition pour vitrifier votre escalier en bois. Cette étape est nettement plus agréable que la précédente.
Ce qui plaît beaucoup avec les vitrificateurs c’est que ce sont des produits simples d’utilisation. Le Vitrificateur Parquets Escaliers par exemple est un produit en gel (contrairement à un vernis par exemple) donc vraiment très agréable à utiliser et maniable.
Pour l’application vous pouvez prendre un pinceau et un rouleau, selon la surface, et « peindre » le vernis sur votre escalier.
Selon le produit que vous allez utiliser il faudra une ou plusieurs couches, voire une sous-couche. Laissez bien sécher entre chaque couche si il en faut plusieurs, comme pour des travaux de peinture.
Un témoignage avant/après : rénovation et vitrification d’un escalier en bois
Voici à gauche l’état de l’escalier en bois avant rénovation et à droite l’escalier rénové avec le vitrificateur bi-composant SVP Aqua de Blanchon :
Voila ce qu’a pensé la propriétaire de l’utilisation du produit : « Produit très facile à étaler, très imperméabilisant, les saletés ne restent pas sur le bois, ça donne l’aspect d’une couche de vernis, ça paraît plus protecteur qu’une huile ».
Les produits pour rénover et vitrifier un escalier en bois
Voici les liens pour retrouver le vitrificateur qui a été utilisé et un autre très efficace, de marque Blanchon :
- Le Vitrificateur Parquets Escaliers
- Les vitrificateurs bi-composants SVP Aqua et Vitrificateur de Rénovation
Il est aussi possible de faire un devis sur notre site pour la rénovation de votre escalier en bois ou pour d’autres projets sur vos bois. Ou alors contactez nous pour avoir des conseils plus précis que ce soit sur le ponçage, le type de produit à utiliser, ou l’application.
Et bien sûr libre à vous de choisir pour votre escalier en bois un autre produit de finition tel qu’une huile, ou une huile-cire. Voici d’autres articles qui pourront vous éclairer :