Les profilés en bois composite, constitués de fibres de bois et de résines plastiques, sont des matériaux très résistants de plus en plus utilisés en construction. On retrouve beaucoup de terrasses en bois composites, notamment aux abords de piscines, mais aussi des clôtures et portillons ou des façades avec des bardages, brise-soleils ou encore pergolas. Comment entretenir le bois composite de votre maison ou de votre jardin ? Quels produits choisir pour nettoyer et protéger les bois composites ? Voici nos conseils.
Qu’est-ce que le bois composite ?
Le bois composite est un matériau composite fabriqué à partir de fibres de bois et de résines. Conçu pour remplacer les essences de bois exotiques menacées, il a finalement montré de nombreux avantages. Les lames de bois composites sont régulières et solides, et elles n’ont pas de nœuds, pas d’échardes et ne grisent pas pour une finition qui dure dans le temps. Dès lors, on les retrouve très souvent dans les jardins : terrasses, plages de piscines, pontons, habillage de façade, mobilier extérieur…
Le bois composite est produit via un procédé d’extrusion ou de moulage. Les fibres et les résines sont associées à une teinte afin d’obtenir les lames. La proportion de composants varie en fonction des types de bois composites et dépend des propriétés recherchées.
Imputrescible, le bois composite est un bon matériau de construction pour les terrasses avec piscine. Il résiste notamment :
- aux intempérie
- à l’humidité
- au soleil (rayons UV)
- au gel
- aux produits contenus dans l’eau de piscine
- aux champignons lignivores (qui se nourrissent de bois humide)
- aux termites
Enfin, la durée de vie du bois composite est comparable à celle des bois exotiques. Il ne nécessite pas ou très peu d’entretien.
Comment entretenir le bois composite ?
L’entretien du bois composite est très simple. En effet, c’est un bois connu pour sa robustesse et par le fait qu’il ne demande pas de traitement insecticide ou fongicide. L’entretien d’une terrasse en bois composite consiste donc en :
- un nettoyage régulier à la brosse ou avec un produit nettoyant pour enlever les taches, les poussières ou les accumulations de végétaux
- l’application d’un rénovateur dès que la couleur des lames a terni
Il faut toutefois noter que tous les bois composites ne présentent pas les mêmes caractéristiques de résistance aux UV aux taches ou aux rayures. Une surveillance régulière ou le recours à un professionnel peut s’avérer utile.
Les produits pour nettoyer et rénover le bois composite
Les produits pour nettoyer le bois composite font partie d’une
gamme de produits de traitement du bois dédiée à ce type de bois. On distingue
alors les nettoyants et les rénovateurs.
Les nettoyants pour bois composite
Utilisé en terrasses, bardage ou clôture, le bois composite a parfois besoin d’être nettoyé pour éviter les tâches de gras, enlever les déjections d’oiseaux, etc. Pour cela deux solutions :
Le nettoyant dégraissant pour bois et composites CORINET de CORIL Pro : parfait pour éliminer les salissures, graisses, huiles, moisissures, traces de pollution…
Le Nettoyant Terrasses spécial Composites de BLANCHON : il dégraisse, nettoie et enlève les traces.
Les rénovateurs pour bois composite
Afin de prévenir l’accroche définitive des tâches de gras et protéger les bois composites des UV qui peuvent le ternir sur le long terme, il est possible d’avoir recourt au CORénov’ Composites de CORIL Pro. C’est un saturateur incolore pour bois composites et bambous qui vient protéger le support pour faciliter le nettoyage et le rénover pour lui redonner sa couleur d’origine.
Le bois composite s’entretient peu, mais après au moins 6 mois d’exposition sans protection, on peut appliquer le Rénovateur Terrasses Composites de BLANCHON qui va protéger le matériau et raviver l’aspect et la couleur de la surface ternie, en une seule couche.
Vous pouvez aussi découvrir d’autres articles sur le thème de la terrasse :