Les propriétaires de chalets neufs en madriers recherchent en général à protéger et à mettre en valeur le plus naturellement possible les bois d’intérieur : poteaux, poutres, solives, lambris, portes, menuiseries…
Voici 2 exemples de chalets dont les bois intérieurs ont été lasurés avec la lasure professionnelle écologique Corilor Gel Acryl. Tout d’abord une construction des Chalets Boisson qui est située à proximité de Bourg en Bresse dans l’Ain (01).
Sur ces photos prises lors de l’application, on peut voir les démarcations et les différences avec et sans lasure :
L’application d’une lasure, même incolore, réchauffe toujours un peu les bois résineux.
Un an plus tard, la maison est aménagée. Voici ce que donne l’ensemble :
Même finition à l’intérieur de ce chalet en Haute Savoie (74), à Thyez, dans le séjour et la cuisine. La teinte du bois varie beaucoup selon la lumière et les éclairages.
Une variante intéressante : la lasure blanche Corilor Gel Acryl. Contrairement à une peinture qui est totalement couvrante, la lasure blanche permet de garder le veinage du bois visible.
Une lasure incolore met en valeur l’authenticité du bois, une lasure blanche donne un cachet moderne et permet d’éclaircir, voire d’agrandir certaines pièces de la maison. Voici ce que cela donne dans une chambre par exemple :
Que ce soit en incolore ou en blanc, outre son rendu satiné, la lasure Corilor Gel Acryl présente 3 avantages intéressants pour les chalets :
- Anti-coulure et de texture gélifiée, elle est agréable à appliquer ; le travail des grandes surfaces et des hauteurs en est simplifié,
- Anti-UV, elle réduit les différences de teinte provoquées dans le temps par les rayons du soleil sur les murs,
- Ecologique, elle permet de conserver un intérieur sain.
Pour toutes ces raisons, cette lasure est appréciée des propriétaires de chalets en bois.