terrasses exposée au sud avec des poteaux en bois peints en blanc

Quelle est la finition pour bois qui dure le plus longtemps : lasure, peinture… ?

Trouver la finition pour bois qui dure le plus longtemps est une recherche courante. L’entretien de votre terrasse ou de votre bardage sera donc moins fréquente et moins complexe. Différents produits peuvent être utilisés pour l’extérieur d’une maison en bois : huile, lasure, saturateur, peinture… On peut également marier ces finitions selon les surfaces et obtenir un rendu personnalisé. Alors quelle est la finition pour bois qui dure le plus longtemps ? Voici nos conseils ainsi qu’un exemple avant/après sur un bardage bois.

Quel produit choisir pour moins d’entretien du bois sur les zones les plus exposées d’une maison ?

Les zones en bois les plus exposées des maisons doivent être traitées avec des produits bois efficaces et qui durent dans le temps. En effet, vent, pluie, intempéries et rayons du soleil vont quotidiennement venir agresser la surface des lames de bois extérieurs quelle que soit l’essence d’arbre.

Pour des bardages en bois, des volets ou des abris de jardin, les produits tels que les huiles et les saturateurs sont ceux qui permettent de minimiser l’entretien. Ils agissent par imprégnation et protègent le bois en profondeur. Le vernis est également une solution qui dure mais il demande de poncer voir de décaper à chaque rénovation. Pour les terrasses, les passages répétés et le mobilier de jardin sont un facteur d’agression supplémentaire. Ainsi la lasure est déconseillée car elle est filmogène.

Pour choisir le produit pour minimiser l’entretien du bois sur les zones les plus exposées de la maison, voici les critères :

  • Un produit qui offre une couche de protection au bois
  • Un produit anti-UV qui ralentis les effets du soleil
  • Un produit hydrofuge qui protège le bois de l’humidité

Notre conseil bonus est d’opter pour des produits de traitement du bois prêts à l’emploi, dont l’application peut se faire facilement et qui ne demandent qu’un rinçage à l’eau des outils (sans solvant et en phrase aqueuse).

Exemple de finition pour bois qui dure sur un bardage bois

Pour la finition de la façade de cette maison en bois située en Gironde (33), les propriétaires ont choisi de conserver le bardage en douglas d’aspect naturel avec l’huile saturateur monocouche Coriwood HUV Hydro en teinte incolore.

Coriwood HUV Hydro permet de conserver l’aspect naturel du bois et de mettre en valeur le veinage. Il offre une protection hydrofuge, anti-UV et anti-grisaillement. Enfin, son séchage est très rapide et il est non filmogène, ce qui garantit un entretien annuel facile. Il suffit de nettoyer la surface et d’appliquer une nouvelle couche sans ponçage.

Quelle peinture pour une finition bois qui dure ?

Les propriétaires de cette maison ont également choisi de peindre les poteaux pour mettre en valeur les tuiles et la teinte naturelle des lames de bois. Les sous-faces de toitures et les bandes de rives (qui supportent les gouttières) sont également en bois peint.

C’est un choix judicieux car on sait que les poteaux ainsi que les bandes de rives sont des surfaces particulièrement exposées aux intempéries. Or la peinture est la finition qui dure le plus longtemps, donc cela réduit nettement les fréquences d’entretien sur ces zones. Par ailleurs, la peinture couvre entièrement le veinage du bois, alors que les lasures, les huiles et les saturateurs sont des produits transparents, même s’ils peuvent être teintés.

Pour choisir une peinture, il est important que celle-ci soit adaptée au support bois, et qu’elle soit micro-poreuse afin de laisser le bois respirer. Différentes marques spécialisées dans la peinture bois existent, comme par exemple :