Il faut bien distinguer 2 types de produits de traitement du bois :
- les traitements de préservation : insecticides, fongicides (contre les champignons), anti-termites, anti-bleu… Ils assurent la solidité mécanique du bois dans la durée et sont donc indispensables sur les bois de structure par exemple.
- les produits de finition comme les lasures, vernis, huiles et saturateurs par exemple, qui protègent le bois de l’usure, des rayons UV et des intempéries. En extérieur, ils sont notamment destinés à éviter le grisaillement naturel du bois.
Avant la finition, quel produit utiliser pour traiter le bois en préventif fongicide + insecticide ? Comment l’appliquer, en quelle quantité, avec quel outil… ?
Voici un produit que vous pouvez utiliser à la fois en intérieur et en extérieur, en préventif et en curatif : Coritrait’ Multi-Usages de CORIL Pro.
Bien que ce produit soit totalement incolore, il est déconseillé de ne traiter qu’une partie du chalet ou d’un bardage (par exemple que la partie basse), car il pourrait rester une démarcation visible après l’application du produit de finition.
Quel outil utiliser, comment procéder ?
On utilise habituellement un pulvérisateur de jardin, et on procède par double pulvérisation :
de bas en haut, en commençant par une couche légère pour humidifier le support (sinon le produit coule et risque de laisser des traces sur certains bois comme red cedar, chêne ou essences exotiques).
La deuxième couche se passe « frais sur frais » suite à l’absorption de la première, environ 1 heure après.
Eventuellement, si besoin, un pinceau peut aider à bien imprégner le produit de manière homogène sur l’ensemble des surfaces.
Pour le séchage, compter entre 2 heures et 2 jours en fonction de plusieurs critères : température, essence de bois, humidité, ventilation…
Quelle quantité imprégner pour considérer que le bois est correctement traité ?
En préventif, il faut appliquer 200 ml/m², soit 1 L de produit pour traiter 5 m².
En curatif, c’est 300 ml/m², soit 1 L de produit pour traiter 3,3 m².
A la fin du travail, il convient de vérifier les quantités restantes pour s’assurer que la quantité minimale a bien été imprégnée dans le bois.
Pour consulter l’ensemble de la gamme des produits de traitement CORIL, cliquez ici
Besoin d’autres infos et conseils sur les traitements de préservation ?
Consultez aussi notre fiche-conseil : Traitement insecticide, fongicide… Quel produit utiliser ?