Pendant combien de temps est-ce qu’un saturateur protège le bois ? Combien de couches de saturateur doit-on appliquer et tous les combien ? Tout cela dépend de nombreux critères : son exposition aux rayons UV, à la pluie et aux vents, l’essence du bois, la qualité du produit et de l’application…
Prenons l’exemple d’un grand bâtiment, celui de l’entreprise Piron Charpente située à proximité de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain (01). Le bardage est en douglas, il a été posé un an avant la prise de cette photo :
En avril et mai 2011, une seule couche du saturateur Coriwood HUV Hydro a été appliquée, en teinte Chêne clair. La photo de droite montre le rendu en cours d’application, à gauche avec le produit, à droite sans :
Fin septembre 2012, voici ce que ça donne sur les 4 façades du bâtiment, soit 17 mois après.
Alors que les autres façades restent encore correctement protégées, le sud a besoin d’une nouvelle application. Le bois a commencé à ternir, il va ensuite griser si une nouvelle couche n’est pas appliquée :
Difficile d’établir un prévisionnel précis sur la tenue d’un produit dans le temps. Néanmoins, on peut compter sur une protection du bois de 5 ans en moyenne pour le saturateur monocouche Coriwood HUV Hydro, en l’appliquant au début 3 fois en l’espace de 18 à 24 mois (en version teintée plutôt qu’incolore).
Comment appliquer un saturateur ?
Pour ce qui est de l’application d’un saturateur ce n’est pas quelque chose de compliqué dans l’ensemble. Mais il existe différents types d’application selon le saturateur.
- L’application frais sur frais :
Prenons celui de la marque Durieu, le Textrol PRO Owatrol, ce saturateur s’applique avec la manière frais sur frais.
C’est très simple, il suffit d’appliquer une première couche bien garnie dans le sens des fibres du bois et sur toute la longueur de la lame. Puis appliquer la seconde couche sans trop attendre ( environ 15-30 min ). Il ne faut surtout pas laisser sécher entre les couches ! Dès que vous voyez l’effet mouillé s’estomper appliquez la deuxième couche.
Renouveler l’opération jusqu’à saturation du support (refus du bois)
- L’application en une seule couche :
Pour ce type de saturateur c’est encore plus simple. Il suffit d’appliquer une seule couche sur vos supports et si nécessaire une deuxième couche 24h après.
Quels outils utiliser pour appliquer un saturateur ?
– Un pinceau large
– Un rouleau
– Et il est aussi possible d’appliquer le saturateur avec un pistolet. Si vous l’appliquez au pistolet lissez le immédiatement, pour ne pas qu’il soit en surface mais bien à l’intérieur du bois.
Voici notre sélection d’articles dans le même thème disponibles également sur notre blog :
Pour retrouver les fiches produits de ces 2 saturateurs, rendez-vous sur notre site de vente en ligne :