A 1850 m d’altitude, dans la station de Courchevel en Savoie (73), se trouve un chalet nommé « Le Petit Navire » qui est inscrit aux « Monuments Historiques ». Ce chalet bâti en 1952 témoigne de la période pionnière de construction de la station de Courchevel 1850, avec des murs en ossature bois placés à l’intérieur des piliers en béton, et une distribution des pièces typique des chalets de vacances de sports d’hiver.
Pourquoi « Le Petit Navire », en montagne ?
Le nom de ce chalet en bois provient de l’allure de sa partie inférieure, en maçonnerie recouverte d’une peinture noire au bitume pour assurer la protection contre les pénétrations d’eau. Cela faisait penser à la quille d’un « petit navire » pour les enfants de l’architecte de ce chalet familial.
Qu’en est-il de l’entretien des bois de ce chalet ?
Depuis son origine, les façades sont entretenues avec une huile pour bois, environ tous les 4-5 ans. Cela fait donc plus de 60 ans maintenant, et le bois ne s’est jamais dégradé. Au début il s’agissait d’une « Huile wallonne », puis les appellations ont changé. Cette année, c’est de l‘Huile Flamande Mauler qui a été appliquée au cours de l’été : 2 couches sur les façades exposées, 1 seule sur les autres.
- Protection du bâtiment grâce à son inscription aux « Monuments Historiques »,
- protection du bois avec un entretien régulier à l’huile flamande,
ce chalet bénéficie des meilleurs soins pour continuer à traverser les années !
Merci aux copropriétaires de ce chalet pour leur accord sur cet article.