Claire-voie et saturateur dans un quartier de Toulouse

A Toulouse, le récent quartier de Borderouge fait la part belle au bois : de nouvelles constructions sont enveloppées d’un bardage claire-voie original, réalisé en douglas.

Borderouge 1 bardage bois

Avant leur installation sur les bâtiments, les lames ont été baignées dans du saturateur pour bois, afin de les protéger et de leur donner une jolie teinte homogène. De quel produit s’agit-il ?

C’est le Saturateur Bois Environnement de Blanchon qui a été choisi, en teinte « Bois clair ». Ce produit a été appliqué par la société TMP (Toitures Midi Pyrénées) au printemps 2014, soit un an avant ces photos.

bardage bois avec saturateur

bardage bois et saturateur

Autour des immeubles, de nombreux jardins rappellent le passé maraîcher du quartier. Un local technique est également entièrement bardé de bois :

Les bâtiments de ce projet urbain sont construits en norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Le Saturateur Bois Environnement est justement un produit de la gamme professionnelle « Ligne Qualité Environnement » de Blanchon, compatible pour des chantiers HQE.

A paraître dans un prochain article : les photos des bâtiments de la place du métro Borderouge avec le même saturateur appliqué sur le bois il y a 3 ans : qu’est-ce que ça donne aujourd’hui ? A découvrir bientôt…

Pour en savoir + sur ces constructions :

Conception et Maîtrise d’oeuvre : agence AAUPC – Chavannes & Associés (www.aaupc.fr)

Bardage et lot bois : Toitures Midi Pyrénées (TMP www.toituresmidipyrenees.com)

Maîtrise d’ouvrage : Belin Promotion (www.belinlimmobilier.com)