Choisir le bon produit permet de nettoyer efficacement et facilement un bardage de maison en bois. Toutes les surfaces en bois situées à l’extérieur ont tendance à se salir avec les intempéries, le soleil ou la pollution. Un nettoyage régulier permet de retirer les saletés et le grisaillement. Il permet aussi d’éviter l’incrustation des taches ou des moisissures. Avant d’utiliser un traitement dégriseur, un produit nettoyant peut suffire pour raviver la couleur d’un bardage. Vous trouverez dans cet article des exemples de produits à utiliser pour nettoyer un bardage en bois mais aussi des photos avant / après et un avis client.
Pourquoi nettoyer un bardage en bois ?
Nettoyer un bardage en bois est nécessaire pour contrer l’usure naturelle du temps. En effet, les surfaces extérieures en bois telles que les terrasses, les bardages ou les charpentes se salissent et grisent à cause des intempéries, de l’humidité, de la pollution, des passages répétés… Ce phénomène et tout à fait normal et ne vient pas fragiliser les bois extérieurs. Toutefois, sans un nettoyage régulier, les taches peuvent s’incruster, la finition ou la protection de fragiliser, le grisaillement noircir et les amas de saleté provoquer des moisissures.
Quel produit pour nettoyer un bardage en bois ?
Corinet est un produit détergent dégraissant pour nettoyer le bois et le bois composite. Il convient tout à fait aux traitements des bardages. Il permet d’éliminer les salissures, les graisses, les diverses taches et les moisissures. Il est également respectueux de l’environnement car sa formule est composée à 90% de matières premières renouvelables.
Si vous souhaitez entretenir régulièrement le bois afin d’éviter l’accumulation de saletés, CORIL Pro a aussi développé un Savon Naturel à l’huile de lin. Il permet de nettoyer facilement toutes les surfaces en bois, à l’intérieur comme à l’extérieur. Facile d’application, il se dilue dans de l’eau et est facilement rinçable. Il est aussi écologique car 100% biosourcé.
Enfin, si votre bardage est très gris, nous vous conseillons d’utiliser un dégriseur. Ce type de produit de traitement du bois est, comme son nom l’indique, dédié à faire partir le grisaillement à la surface des lames de bois. Il convient à une rénovation profonde d’un bardage. Vous en trouverez plusieurs dans notre boutique dédiée aux produits bois.
Exemple d’un bardage bois nettoyé
Voici l’exemple d’un bardage nettoyé. Cette maison possède une belle façade en lames de pin douglas. Avec le temps, elles ont pris une teinte grise plutôt homogène. Notre client a utilisé le produit Corinet pour son bardage.
Voici l’aspect du bois au départ.
Corinet agit en 15 à 20 minutes. Il doit ensuite être rincé au nettoyeur haute pression. Voici le bardage après le nettoyage.
Avis client : “Voici des photos de notre maison uniquement frottée au Corinet et passée au karcher pour finir de décaper. Le produit est plus efficace et simple à passer quand le bardage est mouillé. Le rinçage au jet ne suffit pas pour enlever les partie grises ou les petits champignons et la petite peau du bois. Le karcher est nécessaire pour bien décaper »
Comment retarder le nettoyage d’un bardage en bois ?
Il est possible de retarder le nettoyage d’un bardage bois en appliquant un produit de protection. En effet, ce type de produit bois permet de nourrir et de protéger le bois contre les UV. Saturateur, huile ou lasure, a vous de choisir selon l’essence du bois et le type de finition que vous souhaitez obtenir.
Vous pouvez aussi découvrir d’autres témoignages sur le thème de l’entretien :